Questions pratiques : Et vous, quel sens donnez-vous ou souhaiteriez-vous donner à votre vie ? Quelle place accordez-vous aux activités qui vous mettent dans « le flow » ?
Produits
Inspiration n°4
Qu’est-ce qu’un
bonheur durable ?
Sens de la vie et
développement
personnel
Petites réflexion sur le bonheur : comment être heureux aujourd’hui ?
Si le bonheur est sans doute le but de la vie, depuis l’Antiquité d’innombrables hommes, femmes, philosophes, écrivains… ont cherché, les meilleures voies pour parvenir au bonheur. De récentes recherches scientifiques ont fait des avancées spectaculaires ces dernières années. Le Professeur et Docteur Didier Courbet, menant lui-même des recherches sur ce thème, livre, régulièrement, quelques conseils pratiques expliquant comment il est possible d’accroître son bonheur.
Il est tentant de penser que le bonheur réside dans une vie remplie de plaisir et d’émotions positives, c’est-à-dire dans le bonheur hédonique. Savez-vous qu’il existe un bonheur plus fort et plus durable : le bonheur appelé psychologique ?
Prenons l’exemple de Mère Teresa. Côtoyant la misère, elle a été au service des plus pauvres toute sa vie : peu de plaisirs des sens et de fêtes, pourtant elle était grandement heureuse. Pourquoi ? En se sentant utile, elle avait réussi à trouver un sens à sa vie. Ses actions étaient en accord avec ses valeurs et ses idéaux.
Les récentes recherches scientifiques montrent que deux domaines apportent un bien-être psychologique à long terme.
Le premier domaine consiste à trouver un sens à sa vie. Il s’agit de mettre en oeuvre des actions au service de larges objectifs, non pas immédiats, mais à long terme et qui correspondent à nos valeurs. Nul besoin de viser les actions de Mère Teresa : construire une famille, éduquer ses enfants, mieux se connaître ou chercher à se perfectionner, aider les autres, vivre en harmonie avec la nature, développer sa spiritualité... conduisent sur le chemin du bien-être psychologique.
Le deuxième domaine consiste à fréquemment s’engager dans des activités visant à utiliser et renforcer ses capacités personnelles : développer ses talents culinaires, se fixer de nouveaux objectifs sportifs, pratiquer une activité manuelle… Certaines pratiques permettent d’exprimer notre personnalité (les arts), nous valorisent (le théâtre), d’autres renforcent notre créativité ou notre sentiment de compétence (la cuisine).
L’effet sur le bien-être est d’autant plus fort que ces activités nous passionnent : une fois qu’on s’y est engagé, on ne voit plus le temps passer. Concentrés, à 100 % dans notre activité, plus aucune pensée négative ne nous perturbe alors : c’est ce qu’on appelle « être dans le flow ».
Bien sûr, le bonheur est plus grand si on réussit à associer ces deux domaines, et que l’on vit, en plus et dès que possible, des moments de bien-être hédonique.
Questions pratiques : Et vous, quel sens donnez-vous ou souhaiteriez-vous donner à votre vie ? Quelle place accordez-vous aux activités qui vous mettent dans « le flow » ?
Sources :
Pancheva, M.G., Ryff, C.D. & Lucchini, M. An Integrated Look at Well-Being: Topological Clustering of Combinations and Correlates of Hedonia and Eudaimonia. J Happiness Stud 22, 2275–2297 (2021).
Ryff, C. D. (2014). Psychological well-being revisited: Advances in the science and practice of eudaimonia.
Psychotherapy and psychosomatics, 83(1), 10-28.
En dépit de l’inflation, la MAISON THIRIET a fait le choix de ne pas modifier à la baisse ses cahiers des charges et de maintenir scrupuleusement le niveau de qualité de ses 1800 références.
En continuant de renforcer l’origine FRANCE dans la sélection de ses matières premières et de ses 1800 produits, la MAISON THIRIET s’engage dans la défense de la souveraineté alimentaire française.
Soucieuse de rendre la qualité de ses produits accessible à tous, la MAISON THIRIET continue à baisser significativement ses prix. À compter du 28 août 2023, ce sont plus de 200 produits qui sont ramenés aux prix pratiqués en janvier 2023(A).
La MAISON THIRIET prend ainsi à sa charge le coût de l’inflation des 8 derniers mois sur ces 200 produits en réduisant significativement ses marges, au bénéfice du pouvoir d’achat de ses clients.
Ces 200 références regroupent des produits bruts tels que les légumes, la viande et le poisson et correspondent à des produits de consommation quotidienne, nécessaires à la préservation d’un bon équilibre alimentaire.
En défendant le pouvoir d’achat de ses clients, la MAISON THIRIET réaffirme ses valeurs et confirme sa volonté de promouvoir une alimentation heureuse au bénéfice d’une société heureuse.
(A) Sur la base du tarif hors promotions