Produits
Séance n°10
(Bien) respirer pour
vous sentir mieux et
gagner en sérénité
Vous vous sentez stressé ? Le meilleur conseil : respirez ! Si cela peut vous paraître
anodin, en réalité, la respiration, lorsqu’elle est maîtrisée, peut être une alliée
précieuse pour améliorer votre forme et gagner en sérénité au quotidien.
Respirer est une fonction innée et naturelle. Pourtant, sous l’effet des émotions ou encore de mauvaises postures, le rythme de la respiration a tendance à se dérégler. Lorsque vous êtes assis devant un ordinateur par exemple, la cage thoracique se referme et une tension se forme à la base du sternum. Résultat : vous respirez mal !
POURQUOI EST-CE UN PROBLÈME ?
Parce que la respiration a un impact sur notre état général. Pour soulager le stress, il est par exemple fréquent de prendre une grande inspiration, mais de négliger les expirations. Savez-vous que cette habitude, au lieu de vous soulager, amplifie vos tensions ?
En effet, lorsque vous inspirez, vous activez une partie de votre système nerveux dit « sympathique », celui là même qui s’active en situation de danger par exemple, en accélérant le rythme cardiaque. A contrario, lorsque vous expirez, vous engagez le système nerveux appelé « parasympathique », qui est relié au calme et à la détente. De faibles expirations vont donc aggraver votre stress et votre inconfort. Il est démontré que prendre conscience de sa respiration a de très nombreux bénéfices : vous donner de l’énergie, mieux gérer les situations de votre quotidien et même améliorer votre humeur !
COMMENT AMÉLIORER SA RESPIRATION ?
Il existe une multitude de techniques de respiration différentes que vous pouvez adapter en fonction des émotions et situations auxquelles vous faites face. Pour commencer, voici un petit exercice très simple
La respiration abdominale peut aussi aider à soulager les ballonnements liés à des excès alimentaires par exemple. Allongé sur le dos, une main placée sur votre nombril, l’autre sur la poitrine, inspirez par le nez, cette fois-ci en gonflant l’abdomen. Retenez votre respiration 1 seconde puis expirez en rentrant le ventre. Allongez progressivement les expirations.
Vous pouvez réaliser ces exercices pendant une dizaine de minutes lorsque vous vous sentez stressé. Vous souhaitez aller plus loin ? Prenez l’habitude d’effectuer des exercices de respiration tous les matins en vous levant pour bien commencer la journée !