Produits
Inspiration n°28
Quand la gratitude crée du bonheur
Merci pour ce que tu as fait pour moi…
Des recherches étonnantes en psychologie montrent que, d’une part, ressentir de la gratitude pour certaines personnes et, d’autre part, exprimer à ces personnes notre gratitude permet d’accroître notre bonheur. Avant d’expliquer pourquoi, commençons par définir la gratitude. C’est une émotion que quelqu’un expérimente lorsqu’il affirme que « quelque chose de bien » lui est arrivé dans sa vie et qu’une personne s’avère en grande partie responsable de ce bienfait.
En effet, de nombreuses personnes (père, mère, membre de la famille, amis, …) ont contribué à faire ce que nous sommes aujourd’hui, en nous accompagnant dans des moments difficiles ou en nous aidant à franchir des étapes dans notre vie. Le simple fait de ressentir ce sentiment de gratitude accroît notre bien-être.
Cependant, très souvent, nous n’avons pas pris le temps ou pas eu le réflexe de dire à ces personnes combien elles ont compté pour nous, combien elles nous ont apporté et de les remercier pour cela.
Ainsi, faire part de sa gratitude à ces personnes importantes en leur disant clairement qu’on leur est reconnaissant accroît encore davantage ce bien-être, mais également et cela semble assez logique, celui de la personne à qui on s’adresse.
Les bienfaits de la gratitude
En outre, les personnes qui ressentent facilement ce sentiment de gratitude, sont moins stressées au quotidien, sont moins irritables ou déprimées et, globalement, sont plus ouvertes aux autres dans leur vie. Elles sont également en meilleure santé physique. Par exemple, elles ont moins de problèmes de sommeil.
De même, remercier explicitement une personne qui a été, même passagèrement, importante dans notre vie, augmente le bonheur de celui qui remercie. Pour quelles raisons ?
Tout d’abord, remercier quelqu’un permet de faire revivre en nous les aspects et émotions positifs qu’il nous a apportés. Notre mémoire se souvient, et cela nous fait du bien. Se souvenir positivement du passé nous rend plus apte à affronter les difficultés de la vie. En outre, exprimer sa gratitude à quelqu’un nous rapproche encore plus de lui et renforce nos liens réciproques. On se sent mutuellement en connexion. Se sentir plus proche des autres est un facteur important de bonheur. En apprenant à témoigner de la reconnaissance, on devient, de surcroît, plus ouvert aux autres.
Deux exercices pour ressentir de la gratitude
Deux exercices pratiques ont fait leurs preuves pour ressentir davantage de gratitude et accroître son bien-être. Le premier consiste, pendant trois minutes, le soir par exemple, à simplement penser à une personne vivante envers qui on se sent reconnaissant et qui a compté, un moment ou à un autre, dans notre vie. Cette pensée génère le sentiment de gratitude.
Le deuxième exercice consiste à aller un peu plus loin et à écrire une lettre de gratitude dans laquelle on s’adresse à la personne pour lui expliquer combien on lui est reconnaissant et pour quelles raisons. On a ensuite la liberté de la lui donner ou non. Très souvent, l’autre la reçoit favorablement, ce qui nous fait prendre conscience de notre capacité à faire plaisir aux autres. Ressentir un tel sentiment est une expérience puissante qui renforce notre sentiment de proximité relationnelle avec la personne en question et plus généralement avec les autres. Notre bien-être psychologique s’en trouve indéniablement renforcé (À découvrir également : Le bien-être psychologique).
Sources :
Froh, J. J., et al. (2009). Who benefits the most from a gratitude intervention in children and adolescents? Examining positive affect as a moderator. The Journal of Positive Psychology 4, 5, pp. 408-422.
Watkins, P. (2011). Gratitude et bien-être. In Martin-Krumm, C. et Tarquinio C. (dir.) Traité de Psychologie Positive. Ed. de Boeck, pages 520-537.