Questions pratiques : Et vous, quelle part d’hédonisme vous accordez-vous dans votre vie ? Sauriez-vous lister les activités qui vous procurent le plus de plaisirs ?
Produits
Inspiration n°2
Et si vous vous
recentriez sur le
plaisir ? Cap sur
le bonheur hédonique.
Petites réflexion sur le bonheur : comment être heureux aujourd’hui ?
Si le bonheur est sans doute le but de la vie, depuis l’Antiquité d’innombrables hommes, femmes, philosophes, écrivains… ont cherché, les meilleures voies pour parvenir au bonheur. De récentes recherches scientifiques ont fait des avancées spectaculaires ces dernières années. Le Professeur et Docteur Didier Courbet, menant lui-même des recherches sur ce thème, livre, régulièrement, quelques conseils pratiques expliquant comment il est possible d’accroître son bonheur aujourd’hui.
Dans votre vie, recherchez-vous le plus souvent possible les plaisirs de l’existence, à vivre pleinement chaque instant ? Si oui, il est fort probable que vous adhériez, sans forcément le savoir, à la philosophie de vie hédonique : rechercher le maximum d’émotions positives et éviter les émotions négatives (stress, anxiété, souffrance, colère…).
Partant du principe que la vie est courte et qu’il faut en profiter, l’hédoniste cherche toutes les sources d’émotions agréables : ressentir intensément la joie des instants passés en famille ou entre amis, savourer un délicieux repas, s’émerveiller devant un beau paysage ou un ciel bleu, se détendre sur un canapé, regarder des vidéos drôles, apprécier les charmes d’un diner en amoureux ou les plaisirs du corps...
Cette façon de caresser le bonheur n’est pas si simple dans la vie compliquée d’aujourd’hui. Il faut parvenir à ignorer les pensées négatives qui nous hantent, nos problèmes quotidiens, les conflits avec les autres, les injustices dont notre société regorge…
Cela suppose une véritable expérience et un entraînement permanent pour se concentrer sur le positif. Cependant, de récentes recherches scientifiques le confirment : à force de pratiques, on arrive de mieux en mieux à voir le verre à moitié plein. Et c’est même conseillé car les hédonistes ont une meilleure santé psychologique et physique. Ils arrivent même à mieux résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la vie.
Trois conseils pour réussir à développer une philosophie de vie hédonique :
Questions pratiques : Et vous, quelle part d’hédonisme vous accordez-vous dans votre vie ? Sauriez-vous lister les activités qui vous procurent le plus de plaisirs ?
Sources :
Kushlev, K., Drummond, D. M., & Diener, E. (2020). Subjective well‐being and Health behaviors in 2.5 million Americans. Applied Psychology: Health and Well‐Being, 12(1), 166-187.
Diener, E. (2000). Subjective well-being: The science of happiness and a proposal for a national index. American Psychologist, 55(1), 34–43.