Produits
Conseil n°39
Vrai ou faux : le beurre est plus calorique que l’huile
FAUX
L’huile est la plus calorique des matières grasses, elle contient environ 900 calories pour 100g. C’est plus que le beurre qui n’en contient qu’environ 750 pour 100 g. Pour autant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, ces matières grasses présentent des intérêts nutritionnels différents. On vous explique tout juste en dessous.
Focus sur les apports en calories
L’huile est une matière grasse d’origine végétale. Elle est composée de 100 % de matières grasses, ce qui lui confère un apport calorique particulièrement élevé. Il est impossible de l’alléger compte tenu du fait que l’huile ne se mélange pas du tout avec l’eau.
En revanche, le beurre obtenu à partir de lait est composé de 82 % de matières grasses et d’environ 18 % d’eau. Cette répartition attribue au beurre un apport calorique légèrement plus faible que l’huile.
Intérêts nutritionnels
Il ne faut pas se fier à leur apport calorique car les huiles sont de véritables alliées pour votre santé. En effet, elles sont une excellente source d’acides gras dits « insaturés » (c’est-ce qui leur permet d’être liquides à température ambiante). Ces derniers, et notamment les oméga-3 et 6, vont jouer des rôles essentiels dans votre corps. Les Français sont particulièrement carencés en oméga-3, or ceux-ci contribuent notamment au bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire, mais également de votre système nerveux.
Toutes les huiles ont des apports en oméga qui sont variables. Il est donc très intéressant de varier leurs utilisations au quotidien afin de profiter de tous leurs bénéfices (À découvrir également : Cuisson, vinaigrette… : à chaque huile son usage !).
Voici quelques exemples d’apports en oméga-3 et 6 selon les huiles1 :
Concernant le beurre, ce dernier est plus riche en acides gras saturés que l’huile (ce qui lui permet d’être solide à température ambiante). Les acides gras saturés sont principalement des pourvoyeurs d’énergie facilement assimilable par votre corps. Ils ne présentent pas d’effets néfastes sur la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité raisonnable. En revanche, ils peuvent devenir des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité s’ils sont consommés en excès.
Les matières grasses ne contiennent pas que des acides gras, elles contiennent également des vitamines. Certaines huiles (huiles de tournesol, noisette, colza, pépins de raisin) sont par exemple très riches en vitamine E qui est une vitamine aux propriétés antioxydantes. Le beurre quant à lui est particulièrement riche en vitamine A qui joue un rôle essentiel dans votre vision et la bonne santé de votre peau.
Comment faire en pratique ?
Comme pour tout en alimentation, il est conseillé d’alterner les matières grasses pour bénéficier de leurs bienfaits et varier les goûts.
Privilégiez les huiles riches en oméga-3 pour l’assaisonnement à raison d’environ une cuillère à soupe par personne et par repas (À découvrir également : Ajustez vos portions). Concernant les huiles riches en oméga-6, réservez-les pour la cuisson de vos recettes.
Le beurre possède également sa place dans une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à tartiner votre pain avec une petite noisette de beurre au petit-déjeuner (À découvrir également : Comment équilibrer et varier vos petits-déjeuners ?) ou lors de votre collation par exemple.
Sources :
(1) Source : CIQUAL 2016